Donner un aspect antiquaire à une table basse en bois

Donner un aspect antiquaire à une table basse en bois

Les meubles en bois sont les plus prisés dans le secteur mobilier de par leur belle allure et leur longévité. En effet, le bois est un matériau robuste qui est fait pour durer dans le temps. Les bois de qualité comme le teck, sont même imputrescibles. Le design des meubles a beau amélioré au fil des temps, mais le bois reste incontournable pour décorer votre maison.

C’est d’ailleurs pour cette raison que les gens préfèrent de loin les tables basses en bois notamment pour harmoniser un séjour au style scandinave. Si vous voulez apporter une petite touche personnelle à ce petit meuble en bois, pensez à lui donner un aspect antiquaire. Il sera davantage plus élégant au milieu de la pièce.

Teinter au brou de noix

foire_du_bois_brou_de_noix_atelier_du_vieux_pin

Cette opération consiste à révéler les irrégularités et les nuances du bois, afin de lui donner la patine du « vécu ». Il s’agit donc des étapes finales incluant la finition. Pour un résultat saisissant, faites en sorte de donner à la table, un aspect d’usure naturelle due au temps et à l’utilisation, tout en conservant les motifs du meuble.

Les motifs incluent les blessures, les irrégularités et les nœuds. Ensuite, procédez à la teinture. Pour ce faire, nous recommandons le brou de noix dont la concentration en pigment met en valeur les différentes essences de bois, ce qui permet à la teinte de rester stable. En fait, le brou de noix a l’avantage d’être une teinture naturelle sans émanations nocives pour le bois.

La finition en vernis mat ou à la cire d’abeille

Vernis-bois

Suite à la teinte, un léger ponçage s’avère nécessaire. Il faudra ensuite, appliquer du bitume de Judée, un produit totalement naturel qui révèle les teintes plus foncées. Effectuez un second ponçage à la laine d’acier.

Puis, appliquez un vernis mat. A la place du vernis, vous pouvez utiliser de la cire d’abeille afin de sublimer les reflets du bois et le tour est joué.

Le fait de donner un aspect antiquaire à votre table basse en bois n’a rien de bien compliqué en comparaison à une table que vous allez fabriqué vous même.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Ces articles devraient également vous intéresser :